Juan Ugalde

Exposition du 25 septembre au 9 novembre 2013

 Dans le cadre de ses propositions thématiques, Nathalie Parienté est heureuse de présenter une nouvelle exposition consacrée à l’artiste espagnol Juan Ugalde. Comprenant une vingtaine d’œuvres, peintures et collages réalisés par Juan Ugalde  entre 2006 et 2012, cette exposition s’interrogera sur les formes d’inquiétude liées à l’ultra-urbanisation et aux dérives de la société post-capitaliste.

Né en 1958 à Bilbao, Juan Ugalde vit et travaille entre Madrid (El Escorial) et Berlin. Il  est l’’une des figure essentielle de la peinture espagnole contemporaine.

Après des études en architecture, beaux-arts et philosophie, il obtient en 1981, du ministère de la Culture espagnol une bourse attribuée aux jeunes artistes. En 1986, il est invité par le Comité Hispano-Nord-Américain et dans le cadre de la Bourse Fullbright,  à résider à New York. Il y vit et travaille jusqu’en 1989.

Entre 1989 et 1993, il  se consacre à la revue et au lieu d’expositions du groupe Estrujenbank, qu’il a créé aux côtés de sa femme Patricia Gadea, du poète Dionisio Cañas et du peintre Mariano Lozano. Son œuvre, d’une figuration expressionniste populaire est comparable dans ses in­tentions au Subway Art et surtout au Pop Art version espagnole. Il incorpore dans l’espace pictural des personnages et des situa­tions de bandes dessinées d’Ibañes, des hiéroglyphes et des paysages kitsch. L’enjeu n’est pas tant l’appropriation d’éléments de la réalité quotidienne que leur transgression poétique et ironique. (Premier Prix L’Oréal pour la Peinture, 1992)

Dans les années 90 et 2000, Juan Ugalde développe une œuvre socio-politique dans laquelle peinture et photographies noir et blanc s’entremêlent. Menant  une réflexion sur l’Espagne contemporaine, l’Espagne profonde, celle de la périphérie des villes et des paysans en habits du dimanche, le travail se fait plus analytique, conceptuel, et donne lieu à de nouvelles formes d’enga­gement idéologique. (Prix Altadis, 2000)

2006 marque un tournant décisif dans le travail de Juan Ugalde. Recentré sur la peinture et le collage, la sérigraphie, l’art numérique, la vidéo d’animation, son travail dépasse  les formes du politique qu’il considère comme inopérantes. « Ce qui m’intéresse c’est ce collage universel dans lequel nous vivons, constitué d’une multitude d’images qui surgissent d’elles-mêmes, en mouvement, en superposition, en recouvrement, en tension et télescopages incessants. Puis  elles se cristallisent  et le tableau est là… Mes images traitent de la solitude de l’homme dans un environnement qui lui échappe. Comment survivre aux diverses mutations qui nous traversent ? Comment mettre de l’ordre dans ce flux ? Mon travail récent est plus pictural, la photographie y est plus rare qu’auparavant. Les formes arrivent d’elles-mêmes, sans préméditation, ni  esquisse. En ce sens, il est lié à la méditation, au zen, au yoga Kundalini, à la mystique  telle que pouvait l’entendre Giovanni Bellini, au psychédélique, à Frank Zappa…»

Le travail de Juan Ugalde figure dans les plus éminentes institutions culturelles espagnoles telles que : Artium, Vitoria, Colección ACS, Madrid, Colección Altadis, Colección Arte Contemporáneo, Museo Patio Herreriano, Valladolid, Colección Ayuntamiento de Madrid, Colección Ayuntamiento de Pamplona, Colección Ayuntamiento de Vitoria, Colección Banco de España, Madrid, Colección Banesto, Madrid, Colección de Arte Contemporáneo, Fundación ”la Caixa”, Barcelona, Colección Gobierno VascoColección L’Oreal, Madrid, Colección Universidad de Valencia, Patronato Martínez Guerricabeitia, Comunidad Autónoma de Madrid, Comunidad Autónoma de Murcia, Diputación Provincial de Málaga, Fundación Coca-Cola España, Madrid, Fundación Marcelino Botín, Santander, Instituto de la Juventud, Madrid, Koldo Mitxelena Kulturenea, San Sebastián, Museo de Arte Contemporáneo Unión Fenosa, La Coruña, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid.

Exposition : « Juan Ugalde  Chez Nathalie Parienté – Plateforne 38 Wilson – 38 avenue du Président Wilson 75116 Paris

Sur rendez-vous uniquement Cel. : 06 08 54 57 44